Hello,

Le 04/02/2014 17:06, Simon Morvan a écrit :

Les logiciels libres ne sont pas gratuits.

On confond souvent libre (free en anglais) et gratuits.

Il sont libres car on peux les utiliser sans passer au tiroir caisse, mais pas gratuits car il faut des gens qui les connaissent pour les utiliser.

D'une manière générale le logiciel libre permet de mieux contrôler un SI que pleins de briques proprio dans lesquelles tu peux rien adapter / changer.

A noter que l'Internet ne serait pas non plus ce qu'il est actuellement si les logiciels libres n'étaient pas là (exemple JunOS basé sur FreeBSD, ou NXOS basé sur Linux).

Néanmoins on a besoin de choses ouvertes (RFC / pas de firewall à la con / le moins de QoS possible globalement sauf cas particuliers) pour des futurs développements apparaissent et changent notre façon de vivre.

Si l'Internet dans les années 90-2000 était ce qu'il est actuellement (et ce qui a été évoqué içi) certaines boites qui sont des références actuellement n'existeraient pas. Il faut quand même se souvenir d'où on vient et ou on vas (ou pas actuellement).

Le peering existe de fait que si on as un AS et des IPS, si on peere pas avec au moins une personne ça sert à rien, revenons a l'AS3215 et du temps de transpac dans ce cas là (avec son support qui sort que des requins ont mangés une fibre [j'ai eu ce coup la en 1988]).

D'autre part, quand on parle de résilence, le peering aide au fait qu'on ai un internet solide et qui ne part pas en couille quand un datacenter fait plouf (eg le busrouge, le citédetele, ...) car trop d'équipement sensibles des quelques gros transitaires ont fait plouf avec l'onduleur qui ondure ton core ...

Après que le peering soit payant quand on as des gros gorets en bp... je comprends, qu'il soit "non toi je ne te cause pas car tu n'envoie pas assez de gros packet même si tu as un /20" la je ne trouve pas fair play.

My 0,02

Xavier
--
Xavier Beaudouin


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à