antoine.duran...@yahoo.fr s'exprima en ces termes :

> Par FAI je veux prendre pour exemple FDN ou des associations
> qui fournissent de l’internet via des troncs de collecte…

Non, pour FDN ça s'appelle une "porte de collecte".
Et c'est un seul câble, gigabit ethernet, qui relie FDN à Nerim (c'est
par eux qu'on reçoit notre collecte depuis qu'on s'est fait foutre à
la porte par SFR, mais on a l'habitude, on s'est fait jeter de Renater
et de FT bien des années avant).

Cette dite porte reçoit les flux en provenance des BAS SFR et Orange,
donc je suppose que cet équipement, oui, doit avoir un joli paquets de
câbles en entrée :-)

Les troncs désignent autre choses, que je vais laisser les gens qui
savent bien mieux que moi t'expliquer.

--
Emmanuel BOURGUIN
06 17 09 12 05