Salut Xavier,

On 23/04/14 14:14, Xavier Beaudouin wrote:
> Pour revenir au problème, il est clair que l'Afrinic devrait être "un
> peu plus strict" en connaissance de cause... mais je pense que la
> politique de l'autruche, connue sous le nom : "du moment qu'ils payent"
> est le fait de cette méthode en vogue.

Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que l'Afrinic ne soit pas
"un peu plus strict" quand à ce problème. Pour assister aux meetings
régulièrement depuis plusieurs années et participer à la mailing list
sur le développement des politiques d'Afrinic, on voit clairement une
évolution et une prise de conscience même si 2 camps s'opposent:

        - Le premier veut combattre ces pratiques en durcissant les règles. Les
"précurseurs" de la chasse aux ressources ont été les membres d'APNIC
via des sociétés écran aux Seychelles / Maurice et un NDA opaque avec
des acteurs locaux pour obtenir des IPs. Afrinic était démuni et
plusieurs amendements ont été fait. Afrinic réclame aujourd'hui les
factures des équipements, les graphs d'utilisations et je les ai même vu
demander des accès aux équipements réseau en cas de doutes.

        - Le deuxième camp lui essai depuis des années de "bruler" les IPv4 au
plus vite pour forcer les gens à faire de l'IPv6 et tenter de rattraper
le retard sur le continent. Ils ont tenté plusieurs politiques qui ont
toujours échouées de peu (vendre un /8 à des entitées hors Afrinic à un
prix plus cher pour ramener des capitaux dans la région et aider au
déploiement de l'IPv6, fournir des IPv4 quasiment sans justifications
aux universités du continent pour vider le pool d'Afrinic...). Je pense
qu'au prochain meeting Afrinic une nouvelle "policy" sortira pour tenter
à nouveau de vider le pool IPv4 restant.

A noter une chose: contrairement aux RIR qui n'ont plus d'IPv4 et qui
ont adopté une politique de transfert inter RIR des ressources, AfriNIC
a rejeté à l'unanimité des votants la mise en place d'une telle
politique l'année dernière. Une personne qui viendrait donc récupérer
des ressources ne pourrait les "exporter" vers le RIPE et serait donc
obligé de continuer à les utiliser en accord avec les règles d'AfriNIC
sur le continent Africain sous peine de se les voir retirées.

Mathieu