Bonjour,

J'ai un problème dont je n'arrive pas à identifier concrèetement la source.

En effet j'ai un serveur DHCP configuré pour attribuer des adresses
statiques et dynamiques.

Au moins une fois par jour que tous les clients perdent leur
configuration ip alors que le service dhcpd tourne bien sur le
serveur.

Après mes vérifications, je constate que le client ne reçoit
simplement plus d'offre dchp du serveur après un DISCOVER broadcasté.
et j'ai des messages du style :
No DHCPOFFERS received.
dans les log des clients.

Et le redémarrage du service (qui n'était pas arrêté), permet de
résoudre le problème et on peut voir dans les logs des clients un
No DHCPOFFER from X.X.X.X
(X.X.X.X) est l'adresse du serveur dhcp. Puis l'incident se reproduit
(je pense après l'expiration du bye), et c'est ainsi tout le temps.

Du côté serveur je ne vois rien de particulier dans les log pouvant
m'édifier sur la source du problème, je ne vois aucune trace de
...NACK....

Je ne veux pas augmenter la durée du bail au maximum côté serveur, car
je veux déjà comprendre ce qui a pu arriver subitement à ce dernier
qui fonctionnait pourtant très bien avant.

J'ai essayé de voir si le fichier /var/lib/dhcpd/dhcpd.leases est
plein, mais là aussi tout me semble normal (peut être je ne sais pas
checker ce qu'il faut)

Sur la toile je ne vois pas de post qui puisse m'aider sur ma problématique.

J'aimerais dont savoir si quelqu'un ici saurait d'où peut provenir le
dysfonctionnement, afin que je puisse corriger définitivement.

Merci beaucoup à vous.

Eugène NG

--
ngont...@epitech.net