> Darkeox a écrit :
> J'avais envisagé aussi un problème de route, mais comme SEGA ne possède pas
> son propre AS (leur FAI
> est Yahoo Japan), je ne savais pas si c'était possible pour un FAI d'arrêter
> l'annonce des routes
> vers une IP précise de son propre AS à un ensemble précis d'autres AS
> d'autres FAI dans le monde.

Précision: ce n'est pas vers UNE IP précise, mais un préfixe. Dans ce cas, il
semblerait que c'est un /23 soit un bloc de 512 adresses IP qu'ils ont arrêté
d'annoncer. Le plus long qu'on peut "oublier" d'annoncer est un /24 (256 IPs).
C'est un peu plus compliqué si le préfixe en question est inclus dans un
préfixe plus court (ce qui les forcerait à annoncer les autres morceaux du
préfixe court).

Non seulement c'est possible, mais en plus le fait de ne pas annoncer un
préfixe à l'ensemble du monde est le principe de base du peering entre FAIs.
Dans un IX, les participants annoncent leur préfixes, reçoivent les préfixes
des autres participants, mais ne les ré-annoncent pas au reste du monde.
Annoncer les préfixes des autres participants au reste du monde (leur transit)
serait désastreux: çà attirerait le trafic destiné aux autres participants de
l'IX chez le FAI qui le ferait.

Annoncer le préfixe de quelqu'un d'autre, c'est du transit, et çà se paie (sauf
quand on est un vrai Tier-1 ;-) (contrairement au peering, qui est
parfois/souvent gratuit).

Si l'Internet Japonais fonctionne d'une manière similaire à l'Internet
Français, les FAIs Japonais sont connectés entre eux dans un petit nombre d'IXs
(généralement dans les grandes villes). Pour le FAI qui veut limiter la
visibilité d'un préfixe à l'intérieur du Japon, c'est relativement simple: il
suffit de l'annoncer avec no-export dans le petit nombre d'IXs Japonais
(probablement à un petit nombre de route-servers), et pas à leur fournisseur de
transit. Les participants dans les IXs Japonais recevront le préfixe, pas les
autres.

Michel.