Le 29/07/2014 à 23h53, Emmanuel Thierry a écrit :

> Ou taper où ça fait mal, interdire aux opérateurs ne fournissant pas
> d'IPv6 de marketer qu'ils vendent un accès à Internet. Les forcer à
> afficher clairement à leurs utilisateurs les mesures techniques qu'ils
> mettent en place aussi bien sur les réseaux fixes et mobiles qui
> peuvent altérer les données (CGNs, proxys transparents, etc)

Pourtant la 3G et la 4G se vendent très bien et je les ai pas encore vu
faudrait c’est qu’ils soient obligés de le dire… Ou une amande, comme
disait Pascal Petit.

> Concernant les équipements ce n'est malheureusement pas le fond du
> problème, les applications et devices sont déjà largement
> compatibles. Après tout il n'y a rien à faire, tout a déjà été fait
> dans les systèmes d'exploitations, ce qui n'a pas dû être gratuit en
> terme de développement soit dit en passant !

J’ai eu une impression différente en lisant
<http://www.bortzmeyer.org/6586.html>, je me trompe où il reste des
détails à peaufiner ? Après bon, ces quelques détails c’est justement
parce qu’on a pas déployé largement IPv6 qu’ils étaient là de toute
évidence.

> C'est également pour cela que les arguments de Orange &cie pour ne pas
> déployer sont irrecevables. En terme de logiciel, tout existe déjà
> (noyau Linux et environnement userspace). Et dans le cas où ils ne
> veulent pas changer leur infra, les solutions existent et sont
> éprouvées depuis plusieurs années (6rd, PPP over L2TP, etc). Les
> autres ont déjà dépensé de l'argent pour développer l'environnement,
> s'ils le veulent, ils n'ont qu'à se baisser pour supporter
> IPv6. Manque de volonté...

Si en plus de ça ils ont pas un petit intérêt en terme de pouvoir ou de
commerce à fournir de l’accès minitel 2.0 à leurs abonnes…