Plop,

Le 08/09/2014 18:31, Raphael Mazelier a écrit :
> J'ai le même genre de besoin, et je pense que je vais prendre un truc du
> type :
>
> http://www.perlesystems.fr/products/Media-Converter-Chassis-Modules.shtml

Pas le bon fournisseur. C'est piégeux les media-converters : peu sont
manageables _et_ fiables. Il faut un châssis qui permettent de les
manager, remonter les infos de lien (puissances TX/RX, errors),
idéalement des modules qui gèrent la FEC, et surtout des modules pour
tous les débits dont tu as besoin.

Quand tu ajoutes les modules, le châssis double alim, les optiques
colorées, le spare, ça revient souvent plus cher qu'un muxponder (genre
8*1Gbps en une ligne 10Gbps) en offrant moins de fiabilité et en
consommant plus.

Dès que tu as besoin de multirate (FC 2/4/8G, SDH, SDI, ...) tu peux
complètement oublier les media-converters : il te faudra des trucs très
chers, parfois plus qu'un muxponder.

Un muxponder de bonne facture va gérer la FEC, le framing OTN (pour
upgrader vers plus de densité ou un maillage GMPLS par exemple), la
bascule automatique entre plusieurs lignes, voir des topologies en anneaux.

Le 08/09/2014 18:14, DjinnS C. a écrit :
> ps: j'ai vu des équipements du type packetlight
> (http://www.packetlight.com/wdm/)

Pour un besoin de plus de 4x1G Ethernet avec un peu de FC , c'est
clairement là dessus que je partirais. PacketLight a du matos solide et
versatile, de quoi dormir tranquille. Par contre il faut y mettre le
prix, une paire de muxponder multirate vers 10G va te couter dans les
20-30k€ je pense.

Un des intérêts est que tu n'as alors besoin que d'une wave 10G, donc
pas de mux passif à gérer si tu as de la dark, et des économies d'OPEX
si tu peux acheter une wave au détail.

En dark, tu shoote alors en 10G-ER ou 10G-ZR si la distance le requiert,
et les optiques seront bien moins chères que des colorées bien stables.

Si tu as besoin de plus de débit, alors PacketLight a une gamme 100G sur
laquelle tu peux cascader des 10G. Le framing se fait sur les 10G, et tu
peux viser un système cohérent (une seule wave, pas de dispersion
chromatique à gérer).

Le prix de la tranquillité, indéniablement. Et avec le bon fourgue (je
pense à infractive, pour le coup), pas forcement besoin d'immobiliser un
spare.

@+

--
Jérôme Nicolle