Le 09/09/2014 08:46, Raphael Mazelier a écrit :
> En revanche si tu as des meilleurs marque de media converter je suis
> preneur.

TL;DR: PL1000(-TE) chez packetlight pour une application datacenter un
peu critique. Châssis CTCU pour de l'accès ou du low-cost. MRV si t'as
peu de circuits à monter.

Note technique : il y a trois principaux types de media-converters. De
mémoire, ça donne :

-Switchs

Les moins cher : ils se comportent comme un switch à 2-3 ports.
Utilisables uniquement pour de l'ethernet. En GigE, je pense que le plus
cheap est
http://www.interprojekt.com.pl/tplinkmc220l-gigabit-ethernet-media-converter-p-725.html
.

-2R

"Re-amp, reshape" : conversion naïve avec deux PHY cul à cul, c'est le
plus robuste (car simple) mais rarement manageable (l'i2c reste out of
band, rarement pratique sauf à avoir un châssis intelligent). Je n'en ai
jamais vu en multirate.

-3R

"Re-amp, reshape, reclock" : requiert des composants dédiés, des
multirate existent (slots SFP/SFP+ 1/2/4/8/10/16Gbps par exemple).

En pratique, j'ai essayé :

- TP-Link : assez solides mine de rien, pour peu qu'ils soient alimentés
par autre chose que le bloc d'origine. GigE uniquement, transparents à
toutes les trames, mais ils font parfois des blagues avec les jumbo.

- MRV a fait ses preuves chez pas mal de gros, mais à 300€+ le module
GigE tu le sens vite passer

- CTCU : modulaire, de nombreux modules existent, je les ai surtout pris
pour le châssis 8 slots / 1U double alim et la dispo de modules 10G. Une
carte de management OOB gère tous les modules du châssis. à 120€ le
module GigE et un peu plus de 1K€ le 10G, ils sont plutôt bien
positionnés. A noter : double port ligne et bascule auto possible sur le
module 10G.

- Planet : presque aussi cheap que TP-Link, mais la version châssis est
plus fonctionnelle. On m'a rapporté des problèmes de stabilité du
management et de la double alim. Je ne les ai jamais constatés.

- Huawei : sur la plate-forme OSN 1800 les cartes sont essentiellement
des media-converters 3R. Pour du framing OTN il faut taper plus haut
dans la gamme. Le seul intérêt que j'y vois est l'intégration des
modules passifs dans le châssis, mais quand tu vois les dimensions des
muxs de Solid ou Cube optics, ça ne vaut plus forcement le coup.

Autant pour de l'accès metro, un châssis de media-conveters à pas cher
ne me poserai pas de problème, autant pour une application datacenter je
préfèrerait quand même taper plus haut en gamme. Et là, Packetlight a
encore des produits sympa : media-converter multiport multirate en 1U :
le PL-1000TE. Là tu transporte tout ce que tu veux sans te poser de
question.

@+

--
Jérôme Nicolle