De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Envoyé : mercredi 24 septembre 2014 22:08
À : Julien OHAYON
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Firewall Multi Tenant

Quand tu parles de multi-tenant, on est bien d’accord: tu parles d’un firewall
qui permet de faire des VR (VRF dans le language Cisco Router, Context dans le
language Cisco/ASA).
Donc des sous-ensembles parfaitement étanches qui partages les interfaces
physiques.

Alors oui, ça existe chez pas mal de constructeurs, mais il y a 2 choses qui
sont à mon avis contradictoires dans ton besoin:
-moins de 100Mbps
-100 tenants

D’après mes recherches, les UTM (hard ou soft) capables de gérer 100 VR sont
capables de gérer beaucoup plus de 100Mbps.
Mais bon, c’est pas très grave.

Alors, voici ma petite liste:
-Sophos: ne savent pas faire (leur concept, c’est une VM par tenant)
-Fortinet: savent faire mais pas eu le temps d’entrer dans les détails pour le
moment
-Clavister:     en soft, le V9
(https://www.clavister.com/products/virtual-series/clavister-virtual/#tab-specifications)
 autorise 50 tenants (environ 11k€HT prix public pour 3 ans de mises à jour
sécurité)
                        en hard, le W5 permet 100 tenants (25k€HT prix public
pour 3 ans de mise à jour sécurité)
-Checkpoint: en hard ça existe bien sûr, mais c’est chhhhhhhher. En soft, je me
souviens plus mais je crois qu’il y a l’équivalent exact de la version hard.
-Netasq: pas envie d’entendre parler d’eux

Côté Opensource, j’ai rien trouvé. Ils semblent tous plutôt suivre le chemin de
Sophos avec une install par VM. Mais j’ai pas fait le tour de tous, loin de là.