25 septembre 2014 09:14 "Guillaume Tournat" <guilla...@ironie.org> a écrit:
> Chaque instance (vdom) dans Fortinet est autonome, mais consomme de la RAM.
> Surtout avec du
> filtrage UTM.

Et surtout consomme aussi du CPU. Le problème des VDOMs en soit, c'est que tu
ne peux pas limiter l'usage CPU et RAM à un VDOM (seulement nombres de sessions
et éventuellement BP). Donc un seul VDOM peut vautrer les 8 ou 9 autres
(suivant si on compte le root ou pas) par un simple pic de charge sur une
plateforme.

Ca peut paraitre logique d'un point de vue logiciel / hw, mais en revanche,
c'est compliqué à expliquer aux 8/9 autres clients que sa plateforme est lente
à cause d'un pic de charge de la plateforme du voisin.

Bref, les VDOMs ca fonctionne bien, mais ca apporte son lot de problèmes aussi !