Bonsoir,

> Je ressors un vieux sujet de 2006
> :)https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg00854.html
> Nous sommes en 2014, il me paraît intéressant de faire le point / l'état des
> lieux sur les différents sujets abordés à l'époque (évolution du trafic (plus
> particulièrement trafic des plateformes de vidéo), peering, transit,
> déploiement du GPON dans les zones moyennement denses, etc etc)
> En fait ce qui m'intéresse principalement c'est de savoir comment les
> différents acteurs et la technologie se sont adaptés à l'évolution du web.
> Merci.

Je pense que les grosses plate-formes de vidéo ont déployé leurs propres
réseaux, car les offres de
CDN sont quand même de grosses boites opaques assez chères, et il est possible
de faire mieux et
moins cher en « interne » quand on atteint une certaine masse critique. Voir
par exemple Google Caches,
Netflix OpenConnect, Dailymotion Caches, etc. … En ce qui concerne le routage
du traffic, la méthode
évoquée par Damien (GSLB DNS / GeoDNS) s’avère beaucoup trop « simpliste » et
ne permet pas de gérer
finement la popularité des contenus et l’affinité de caches : un « director »
plus évolué (et généralement
basé sur des redirections HTTP), couplé à des remontées statistiques de
saturation des liens et serveurs
est souvent plus pratique pour faire cela de manière fine.

Cordialement,
Pierre-Yves