> En cherchant un peu on trouvera certainement l'idée selon laquelle
> l'état va en profiter pour réduire les libertés individuelles et nous
> entrainer vers une forme de dictature (ou de démocratie dirigée
> au choix)

Pas besoin de chercher beaucoup, on s'en rapproche dangeureusement
petit à petit, et cet événement (et ses conséquences) le montrent
encore plus.

Peut-être que Charlie Hebdo n'était pas particulièrement islamophobe,
bien qu'un ancien de charlie exprime le contraire
(http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous), mais
en tous les cas, les diverses récupérations (le pen, le pape,
hollande, sarko, qui se sont bien fait chier dessus par CH) font de
cet événement un truc légitimant le renforcement des dispositifs
policiers en france. Les gens ont effectivement oublié qu'il y a
quelques semaines, on criait "nous sommes Remi", en espérant voir
diminuer l'arsenal militaire et la répression.

De là à croire à une manipulation, je ne sais pas. Mais mettre en
doute la blanchitude de Charlie Hebdo me parait important, dans un
contexte où on en parle que en bien, en tristesse, en "c'était des
personnes gentilles", il parait important de garder un oeil critique,
puisque les médias ne nous proposent rien d'autre que le discours
officiel.

SadSkull : merci pour cette correction (démocratie "encore plus" dirigée).