Le 29/01/2015 13:23, Florent Arrgn a écrit :
En plein dans le mille, j'utilise le 1 et le 2 pour mes besoins. Ceci dit le problème peut se poser lorsque le client 2 se ramène avec les mêmes VLAN que le client 1 ...
C'est pourquoi je disais "ne pas penser un jour augmenter le nombre de vlan ou de client".

Dans le respect de la iso1664 j'ai déjà testé ce que tu as écrit, et ça ne fonctionne pas. Surement un problème au niveau des MAC vues par le switch (se voyant lui-même sur plusieurs ports), je n'ai pas plus poussé le raisonnement vu comment c'est ... dégeu ;)
cf "pas de spaning tree", et j'ajouterai pas de loop detection ou autre solution propriétaire à deux balles...
A part ça ça doit marcher.
Mais une solution propre avec du vlan stacking (ne plus dire "QinQ") semble être la seule voie pérenne car scalable. Le vlan mapping peut marcher, mais ça reste casse gueule.