Bonjour,

Pour éviter tout souci j'utilise les déclarations suivantes dans
.ssh/config en tête des autres configurations

Host *
  ServerAliveInterval 60

Ça suffit sur des connexions Orange / ByTel, sur un ancien accès SFR ça
ne suffisait pas et Mosh a été testé avec succès, du coup on l'a gardé
en plus de la commande ci-dessus pour les accès nomades.
Un openvpn udp fait aussi l'affaire mais cela ajoute un freeze de
quelques secondes lors de la reconnexion.

Après ce genre de petits désagréments m'arrive presque uniquement en
mouvement, en fixe même en captant mal ça coupe pratiquement plus.
Je relativise sans doute beaucoup par rapport à mes premiers accès
nomades en gprs tout début 2000 où j'aurais bien aimé avoir mosh à cette
époque et où screen était un salut lorsque le téléphone n'était plus
aligné avec le port infrarouge du pc ...