Pour clarifier un peu les choses (pour certains):
Les blocs d'adresses sont repartis en 4 grandes categories:
 - LEGACY (on en parle pas, ca date forcement d'avant 1992)
 - ASSIGNED PI : historiquement pour les utilisateurs finaux qui doivent
 avoir une relation contractuelle soit avec RIPE directement, soit avec
 un LIR (qu'il est libre de changer tout en gardant les adresses). Plus
 distribue depuis 09/2012.
 - ALLOCATED PA : les blocs que RIPE donne aux LIRs. Aujourd'hui un seul
 /22 par LIR.
 - ASSIGNED PA : des sous-blocs a l'interieur d'un "ALLOCATED PA", que
 les LIR mettent a disposition a leurs clients pendant la duree de
 l'engagement contractuel. C'est typiquement un bloc qu'un FAI donne a
 son client. Nouveau FAI, nouveau bloc.

Si on voulait etre independant, il fallait soit devenir LIR, soit
prendre un PI. Maintenant il reste comme seule option "devenir LIR".
Les PI sont transferables eux aussi (comme les ALLOCATED PA et
contrairement aux ASSIGNED PA), mais de memoire il faut contractualiser
directement avec RIPE, ce qui vaut "devenir LIR".