>"Pourquoi multiplexer au lieu de mettre directement des optiques 10Gbps "
http://www.infractive.fr/multiplexeur-wdm.html
le schéma montre la possibilité de rendre étanche et de traiter différemment
chaque lambda.

En outre en CWDM passif (ou aussi en DWDM) les "budgets optiques" - liés à
l'atténuation - contraignent les débits unitaires sur la lambda. C'est la
contrepartie de l'indépendance au réseau électrique.

Le coût des optiques : 1Gbps, 10, 40 ce n'est pas pareil ! sans parler des
fonctions de gestion, les versions avec lambda (couleur) adaptable pour limiter
la gestion du spare, etc.
1 SFP 1Gbps environ 120€HT (1 par lambda de chaque coté), en distance 80km par
exemple
en 10Gbps ce n'est pas les mêmes tarifs ; Or pour acheminer par exemple du
trafic voix entre 1pbx et un satelllite c'est plus que largement suffisant, le
tout en isolant le trafic (pas de qos à gérer en tagant le trafic etc, etc)