Un SMTP relay qui filtre sur l’IP, c’est pas de l’OpenRelay.
Après, il semble normal de contraindre les clients à envoyer les mails par le
biais du serveur SMTP de celui qui leur fournit le domaine et le mail entrant.
Sinon, c’est le pognon pour le fournisseur de mail et les emmerdes pour le FAI.

Le problème c’est le timing qu’OBS tente d’imposer pour faire ce changement.
Après des années à ne rien gérer, ils seraient normal qu’ils laissent au moins
6-12 mois aux clients pour faire la migration.
Certains clients ne vont même pas comprendre le sens du mail d’Orange.