Bonjour,

S'il fallait encore prouver une chose, c'est désormais fait!

Reprendre quelqu'un sur son orthographe ou sa grammaire (sauf si c'est explicitement une boutade, un post-scriptum et que *ça n'est pas l'essentiel de la réponse*), n'apporte *absolument aucune valeur à un fil de discussion* (une thread). D'ailleurs Mea Culpa, ça m'est arrivé de le faire, ce qui a pu laisser croire que c'était acceptable...

Comme l'a fait remarquer Imad dans sa réponse à Sylvain, c'est typiquement le genre de message que l'on adresse *uniquement à la personne concernée*, l'humiliation publique n'ayant absolument aucun intérêt dans ce cas là (versus, par exemple, un développeur qui sature une prod avec du code moisi et pas testé ;) (humour)).

Le nombre d'abonnés à la liste évoluant assez peu, je pense que *désormais tout le monde est bien au courant* (s'il ne l'était déjà), que c'est une "best practice" de vérifier son orthographe, sa syntaxe et sa grammaire quand on communique autour d'une recherche d'emploi et pas seulement (cette liste est archivée sur pas mal de sites web, donc *tout ce que vous écrivez pourra être retenu contre vous* (pas par moi, mais par vos actuels et futurs lecteurs), beaucoup de gens semblent l'oublier souvent, ici).

Je serais donc beaucoup plus sévère (et c'est pas ce que je préfère faire) avec les prochains threads dont *l'unique but est le "public shaming"* et/ou la forme plutôt que le fond (NDR : je croyais que c'était réservé aux hommes politiques et aux personnes qui ne font plus de technique depuis trop longtemps ;)).

Pour la faire courte :
CA N'EST PAS ACCEPTABLE SUR CETTE MAILING LIST QUE DE RABAISSER, MALTRAITER, RUDOYER, INSULTER QUI QUE CE SOIT, QUE CE SOIT SUR LE FOND OU SUR LA FORME. (et oui c'est acceptable de mettre en majuscule quelquechose que l'on souhaite dire très fort) J'ai bien précisé QUI et pas QUOI, vous pouvez toujours critiquer librement une société, un produit, une techno, etc.

Ne faites pas sur la mailing list des choses que vous ne feriez pas en face de la personne à qui vous vous adressez, un micro à la main, devant 4600 personnes (les abonnés). De plus, comme déjà dit, l'emploi étant tendu chez les juniors, il me tient à coeur que la section "JOBS" de cette mailing-list soit le plus clean et utile possible et *exempte de trolls* (Rappel, trolls ==> MISC).

A bon entendeur (ie: Sylvain)... et bon courage Ronan, dans tes recherches !

On a fini de me troller ? Ma candidature n'aboutie pas pour le moment
car j'ai l'impression d'être inscrit sur une ML de professeur de
français ou de fana de la critique !

Cordialement,
--
Philippe Bourcier