Bonjour,

C'est vendredi, le jour idéal pour une question que je me pose depuis le
mois de janvier dernier: En cas d'évènement exceptionnel, est-ce que les
opérateurs de DC ont des "plans de secours" pour permettre l'accès aux
sites ? Ou c'est plutot du genre "prions pour que ca n'arrive jamais" ?

Je m'explique: Le 11 janvier, si on avait dû accéder à Telehouse2 à
cause d'un problème majeur, je pense que ca aurait été juste
irréalisable. La même chose en cas de gros évènement au Stade de France,
pour accéder à Equinix PA2/PA3 ou DRT. Encore pire si on a du matériel
de remplacement à y emmener en urgence.

Est-ce que vous, en tant que client de ces datacenters, vous avez
anticipé la chose (par exemple en ayant du stock sur place - reste le
problème de l'accessibilité des lieux pour les personnes).
Et est-ce que vous, opérateur de datacenters, vous avez songé à créer
d'autres accès aux sites, qui pourraient être utilisés en cas de
circonstances exceptionnelles (par exemple, pour le cas de telehouse,
une porte dans une autre rue - les manifestations n'étant pas rares sur
le blvd Voltaire) ?

Hint: Data4 n'est pas concerné par la question. Le marketting gerbant à
base de "Nous, on n'a pas de problèmes de voisinage" s'appliquerait
aussi à l'accès physique, j'imagine :D

A vois !
--
Clément Cavadore