From: Clement Cavadore [mailto:clem...@cavadore.net]
To: frnog@frnog.org
Sent: Fri, 23 Oct 2015 12:00:06 +0100
Subject: [FRnOG] [MISC][VENDREDI] - De l'accessibilité des datacenters en cas
de circonstances exceptionnelles

Bonjour,

  C'est vendredi, le jour idéal pour une question que je me pose depuis le
  mois de janvier dernier: En cas d'évènement exceptionnel, est-ce que les
  opérateurs de DC ont des "plans de secours" pour permettre l'accès aux
  sites ? Ou c'est plutot du genre "prions pour que ca n'arrive jamais" ?

  Je m'explique: Le 11 janvier, si on avait dû accéder à Telehouse2 à
  cause d'un problème majeur, je pense que ca aurait été juste
  irréalisable. La même chose en cas de gros évènement au Stade de France,
  pour accéder à Equinix PA2/PA3 ou DRT. Encore pire si on a du matériel
  de remplacement à y emmener en urgence.

  Est-ce que vous, en tant que client de ces datacenters, vous avez
  anticipé la chose (par exemple en ayant du stock sur place - reste le
  problème de l'accessibilité des lieux pour les personnes).
  Et est-ce que vous, opérateur de datacenters, vous avez songé à créer
  d'autres accès aux sites, qui pourraient être utilisés en cas de
  circonstances exceptionnelles (par exemple, pour le cas de telehouse,
  une porte dans une autre rue - les manifestations n'étant pas rares sur
  le blvd Voltaire) ?

  Hint: Data4 n'est pas concerné par la question. Le marketting gerbant à
  base de "Nous, on n'a pas de problèmes de voisinage" s'appliquerait
  aussi à l'accès physique, j'imagine :D

  A vois !
  --
  Clément Cavadore