Anticipé un minimum en temps que client, oui. Lorsque des applications
critiques en disponibilité sont concernées, on prend en compte
l'accessibilité globale des sites dans l'analyse de risques préalable au
choix du/des datacenter. (d'autres critères: risques environnementaux,
notamment inondation dans les vallées, risques "sociaux et humains"
(hein les DC au nord de Paris avec des vendeurs de drogue à 50m de
l'entrée), qualité du raccordement au réseau ERDF, absence d'entreprises
CEVESO aux alentours, vitesse et redondance des racco réseaux...)

Donc pas en région parisienne, pas en ville, pas dans les vallées, et
accessible en train, voiture et taxi. Ca laisse plein de choix.