Salut :)

Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on puisse
bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très gros projet.

Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière ultra-sécurisée:
https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt

Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549

Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214

Bonne lecture.

PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list c'est
ultra secure par définition :-)

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified