> Michel Py a écrit :
> Eh bien ce n'est pas moi, car si c'était dans ma moulinette, la connexion
> SMTP ne serait jamais établie et le serveur
> de Gmail n'aurait donc jamais reçu le "550 5.7.1". Ce n'est donc pas mon RTBH
> BGP qui a bloqué, mais une DNSBLs après
> que la connexion SMTP soit établie. Ca serait sympa d'avoirs des détails
> genre l'IP de gmail à ce moment, et la date
> et l'heure, comme çà je pourrais regarder dans les logs.

Mea culpa, j'aurais du faire çà avant :
Set-IPBlockListProvider - Identity xxxx -RejectionResponse: "550 5.7.1 Your
message was rejected because the IP address of the sending server {0} is
blacklisted by {1} Lookup Domain {2}"

> Jonathan Leroy a écrit :
> Mon conseil : niveau RBL, utiliser uniquement SpamHaus qui est à peu près la
> seule
> blacklist bien gérée sur laquelle ce genre d'incidents n'arrivera jamais.

C'est difficile de trouver la bonne balance pour les faux positifs. Rien qu'en
utilisant SORBS et Spamcop aussi, j'en enlève pleins d'autres.
[PS] >./get-AntispamTopRBLProviders.ps1
Name                              Value
SpamHaus                          73818
SORBS                               933
Spamcop                             851

La raison pour laquelle les totaux des autres RBLs sont bien plus bas est que
s'il y a un match avec SpamHaus, il ne regarde pas les autres. Dans ce cas,
SORBS a identifié 933 spams que SpamHaus avait manqué et Spamcop 851 que
Spamhaus et SORBS avaient manqué, et çà c'est que mon top 3. Spamhaus tout en
tant qu'unique RBL çà ne bloque que 95% du spam.

Michel.