On mardi 8 mars 2016 13:54:00 CET David Ponzone - david.ponz...@gmail.com
wrote:

> T’as essayé avec Wine ou Crossover ?
> Ou au pire VirtualBox ?
> C’est pas complètement délirant puisque avoir l’application métier dans une
> VM propre, où on ne fait pas autre chose, c’est plutôt élégant.

C'est même recommandé. ça facilite énormément les sauvegardes et la
restauration.

> C’est justement à ça que Windows et ses 9X% de part de marché sert: occuper
> les badass hackers pour qu’ils continuent à ignorer Linux et MacOSX.

Linux est Mac OSX ont déjà leur rançongiciel dédié depuis quelques années.
Il y a même une variante en javascript et des versions dédiées pour android et
iOS ainsi que des versions qui touchent les sauvegarde de nuages populaires.

On peut même trouver des fake low-tech à base de popup en javascript qui se
relance quelques milliers de fois: reveton.

Le rançongiciel est très profitable. c'est pour ça qu'il prolifère.

https://www.undernews.fr/malwares-virus-antivirus/le-ransomware-gendarmerie-nationale-debarque-sur-mac-os-x.html
https://korben.info/linux-encoder-1.html
http://www.tomsguide.fr/actualite/virus-ransom32-ransomware-javascript,
49719.html
http://bits.blogs.nytimes.com/2014/08/22/android-phones-hit-by-ransomware/?
_r=0
https://blog.kaspersky.com/ransomware_targets_ios_osx/4903/

Et chez krebs on security il y a plus de détails:
par exemple:
http://krebsonsecurity.com/2012/08/inside-a-reveton-ransomware-operation/
http://www.krebsonsecurity.com/tag/ransomware/