meme avis. faire les choses bien ça coute une blinde et dans 20m² tu
profiteras jamais des économies d'échelle d'un datacenter. une cage chez
des gens dont c'est le metier, pour ces surfaces ça sera moins cher, ça
offre l'acces potentiellement a un POP/iX, et si jamais tout brule/tout
est inondé/les extraterrestres envahissent on a un contrat bien clair.

j'en profite pour rajouter deux lignes sur l'aspect sécurité des
données, vu que c'est plus ma partie. avec les années j'ai vu un paquets
de clients qui avaient sur le site un placard a balais multiclassé
datacenter. c'est systématiquement ou presque une catastrophe.

sécurité des biens, incendie inondation i tutti quanti.

incendie: les locaux commerciaux retravaillés c'est en général
1: une salle en matériaux légers, placo etc... donc pas d'inergen. pas
de murs retardants, pas de porte retardante.
2: si les locaux sont un petit peu anciens niveau IT, voir pas du tout
IT : des sprinklers.

inondations:
1: en général les m² disponible dans des locaux commerciaux c'est les
locaux dont personne ne veut parce que trop petits, mal situés etc...
c'est très souvent des m² rez de chaussée, semi enterrés voir enterrés.
ce qui est immédiatement un problème si on est en zone inondable/proche
d'une zone inondable, pas en zone inondable mais les collègues viennent
de bétonner 4Ha de zone humide pour faire une belle ZA et 5 ans apres
quand il pleut dru ça monte.

séismes :
1: on a pas trop le probleme en france
(http://www.planseisme.fr/IMG/jpg/zonage_sismique_france_1501_300dpi.jpg) mais
ouais, avoir un datacenter en zone de risque sismique ça se prévoit.

sécurité electrique/réseau/redondance :

c'est pas facile sans sortir un cheque avec plein de zéros de convaincre
EDF et/ou un transitaire de creuser une tranchée en plus pour amener du
jus et du réseau par un autre chemin histoire que quand roger mettra
inévitablement un coup de tractopelle dans les tuyaux tout ne s'éffondre
pas.

niveau tableau electrique dans 20m² on loge une douzaine de racks sans
trop tasser. si on compte 6KVA par rack (pas trop dense donc) on arrive
quand meme a 72KVA a envoyer dans la salle. c'est pas encore areva, mais
ça fait déja un paquet de toasters. avec tout les problemes qui vont
avec. idem niveau refroidissement. 72KVA meme avec des systemes
efficaces ça fait un paquet de chaleur a évacuer dans des locaux pas
prévus pour ça a la base.

malveillance :

le placard multiclassé, c'est en général pas facile a controler. les
locaux commerciaux sont pas prévus pour faciliter les controles de flux,
en dehors de certains sites dits sensibles. au dela de l'évident et
classique "on s'est fait cambrioler ce week end, ils ont volés les PC et
les serveurs" (les backups étaient sur les serveurs) vous vous exposez
aussi aux acteurs internes malicieux (roger s'est offert sa prime en
nature et en partant), vous perdez en capacité d'audit (qui était la,
quand et pourquoi) et si vous avez de la vidéo surveillance, vous
retombez sur le meme probleme ("on s'est fait cambrioler, les caméras
ont tout filmé mais ils ont aussi piqué le serveur avec les vidéos")

bon bref jsuis en train d'écrire un roman. tout ça pour dire, jsuis sur
qu'il y'a sur la liste un paquet de gens qui peuvent vous trouver une
douzaine de racks de quelques KVA proche d'un POP pour pas (trop) cher.