Je crois que https://twitter.com/AlexArchambault donne une assez bonne
explication à propos des urls.
Je cite :
"Dit autrement, une donnée qui n’est pas traitée en vue de l’acheminement d’une
communication n’est *PAS* une donnée de connexion »
"Or il se trouve que les équipements de votre FAI routent sur des paramètres
très simples: l’IP, numéro AS, la communauté BGP… mais *pas* URL »
"D’ailleurs, l’URL est conservée par le navigateur *chez l’abonné* et n’est pas
transmise au DNS, qui ne voit que le nom de domaine. »