Il semble être de bonne volonté, mais ça va pas suffire.
Oui c’est de la politique pure, jusqu’à preuve du contraire. Certains axes pour
améliorer la situation à court-terme sont connus.
J’ai par hasard appris l’existence d’un comité THD Entreprise à l’ARCEP, où
entreprises et opérateurs sont conviés. Mais fallait le savoir, ensuite
comprendre comment s’y inscrire parce qu’aucune info sur le site de l’ARCEP qui
est pas vraiment un modèle d’ergonomie. C’est surtout à un gros portail à
rapports et statistiques. Il n’y a quasiment pas de communication vers les
opérateurs (je parle de push).
J’ai finalement appelé pour parler à quelqu’un, qui m’a transféré sur un autre
service, où on m’a demandé de faire un mail, que j’ai relancé parce qu’une fois
ça suffit pas. Donc je suis obligé de me demander s’ils veulent vraiment que
les opérateurs, surtout les plus petits et les plus râleurs, soient présents.
J’ai parfois l’impression que l’éclatement du marché en plusieurs dizaines
d'opérateurs, c’était bien pour respecter la réglementation européenne, mais
qu’un retour à 3 ou 4 acteurs ne leur déplairait pas. C’est plus simple, moins
de problèmes, moins de boulot.

Un 3ème acteur sur le marché de gros B2B ? S’il est aussi peu régulé que les 2
premiers (et encore, un seul est régulé, parce que position dominante, mais pas
bien régulé, donc l’autre qui n’est pas régulé fait ce qu’il veut), ça va pas
changer grand chose.
En fait, le problème de fond pour l’ARCEP, c’est de comprendre qu’on ne peut
pas servir les clients B2B français correctement avec des gros opérateurs
(qu’ils soient 2 ou 3). Ces opérateurs savent éventuellement gérer les grands
comptes, et encore.
Le B2B en France, c’est pas les grands comptes.
Donc il faut une myriade d’opérateurs de tailles intermédiaires, souvent locaux
ou régionaux, voir nationaux, qui fournissent un service de qualité, de
proximité, sur mesure parfois.
Si les 3 gros ne sont pas régulés pour permettre aux autres de se positionner,
ça fera comme dans le mobile: une mascarade.
On va dire que je suis prétentieux de penser que l’ARCEP n’a pas compris ça. Ok
peut-être qu’ils ont compris, mais alors qu’est-ce qui prend autant de temps
pour réguler l’accès au FTTH en bitstream.
Même SFR/NC a son offre de collecte FTTLA prête depuis plusieurs mois, parce
qu’ils ont eu obligation de le faire. Alors pourquoi l’opérateur dominant n’a
pas cette contrainte d’avoir une offre immédiatement ? Je pose naïvement la
question, il peut y avoir une raison que je connais pas.
Il faut quand même se rappeler qu’Orange investit grâce à de l’argent gagné
grâce à une infrastructure qui a été financée par les contribuables français.
Les français, citoyens et entreprises, possèdent le réseau d’Orange.

M.Soriano parle d’un classement de 2ème au rang mondial pour le 10Mbps ?
Quelqu’un sait de quoi il parle ?
J’ai trouvé que ça:
http://fr.ubergizmo.com/2016/03/30/debit-internet-france-44.html