Salut David,

Le 17/06/2016 10:21, David Ponzone a écrit :
> Je pense que pour être écoutés, il faudrait qu’on se regroupe.

En effet. Mais j'ai beau y travailler depuis quelques mois, ça ne
s'oriente pas encore dans la bonne direction.

L'ARCEP, malgré toutes les bonnes volontés que j'ai pu y croiser, n'est
pas organisée ou outillée pour interagir avec un grand nombre d'acteurs.
Ce n'est du qu'à une logique simple, qu'on considérerait tous comme
pragmatique : 80/20 (voir 90/10 dans ce cas). Moins de 10 acteurs
représentent 90+% du marché. Ils ont moins de cinq personnes pour nous
écouter. Fais le calcul.

Ça change, comme en atteste la présence de M. Soriano au dernier FRnOG.
Mais ils ne peuvent pas entendre et traiter nos doléances individuelles.

Se regrouper impliquerai de désigner une instance représentative
porteuse d'un message clair, unique, lisible, et correspondant à la
vision d'une part du marché non négligeable. Hors les sujets les plus
chauds sont ceux sur lesquels on aura le plus de mal à se mettre d'accord.

Prenons le bitstream FTTH : j'étais persuadé de faire l'unanimité en
proposant une position 100% pour, et certains rendez-vous m'ont
contraint à prendre en considération des nuances suivantes :

- Le bitstream permettrait plus de reports de SDSL et BLOD vers la BLOM,
donc une baisse moyenne de la qualité de service aux entreprises,
surtout vu la qualité du réseau BLOM en cours de déploiement.

- L'opportunité bénéficierait surtout aux malfaisants du secteur au
détriment des locaux qui investissent sur leur propre BLOD.

Sachant que la doctrine du régulateur a été, jusque là, de favoriser la
concurrence par les infrastructures (peu importe que ce soit logique en
terme d'allocation du capital ou de vitesse de couverture du
territoire), c'est _à priori_ contradictoire.

Seulement une seule régulation nationale est envisageable. Il ne semble
pas encore possible de traiter les situations de monopole par adresse ou
zone, en tout cas pour le B2B.

Donc l'instance représentative doit envisager d'aller à l'encontre des
intérêts de certains de ses membres. Est ce que tu y adhèrera et
cotisera dans ces conditions ? ;-)

Pour en revenir à KOSC, il y a un point à clarifier. L'ARCEP ne
distingue pas correctement les opérateurs d'infrastructure (et wholesale
pur) des opérateurs de service ou des opérateurs intégrés. En ça, KOSC,
qui n'a aucune vocation à adresser des clients finals (voir leur
présentation à l'AVICCA), est bien un potentiel 3ème acteur.

De notre point de vue de nabot-pérateur, c'est donc juste une
alternative viable à OWF, actuellement en monopole de fait vu l'état de
l'offre de gros du réseau SFR et la faible concurrentialité ou
exhaustivité des RIPs.

À terme, on pourrait donc disposer de multiples solutions en terme
d'infrastructure, et ce à l'échelle nationale, ce qui pourrait inviter
certains d'entre nous à nous tirer dans les pattes plutôt que d'aller se
servir sur les parts de marché d'Orange et SFR.

Si on en arrive à une telle situation, on créera plus de volatilité dans
nos 5% (en valeur) et les gros resteront en duopole. C'est pas forcement
l'effet recherché, ni par nous ni par le régulateur. Et on ne peut pas
envisager de s'entendre sur le plan commercial. Comment éviter alors de
se marcher sur les pieds ?

Dans tous les cas, une consultation sur le marché entreprise est en
cours jusqu'au 26 juillet (voir
http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&no_cache=1&tx_gsactualite_pi1[uid]=1874).
On doit y répondre de façon la plus coordonnée possible. Je me propose
pour agréger les avis et construire la réponse groupée, contactez moi si
vous souhaitez participer.

@+

--
Jérôme Nicolle