Pas de T38 ? étant un ignorant en la manière, je m'étais laissé dire que
> T38 c'est ce qu'il fallait faire pour que fax sur SIP fonctionne.
> Tu pourrais donner des détails ?

Le recul que nous avons ici sur le T38 ici après plusieurs années de prod,
c'est que certains fax distants ou locaux (très peu) échouent
systématiquement lors de l'envoi/réception quand le T38 est activé. C'est
donc à priori un problème d'implémentation au niveau de la GW T38/T30, ou
le fax en question qui n'apprécie la manière dont la GW gère le T30 à
certains moments, mais c'est indébuggable.

Alors qu'un bon G711 sans jigue et avec peu de latence obtiendra de très
bons résultats, et si l'envoi du fax échoue au premier essai, souvent il
passera au deuxième.

Fabien