Hello
On utilise xmedius de sagemcom.
Marche bien niveau services rendus (fax2mail, web2fax) mais tourne sous
windows.
Fonctionne en t38 ou g711

Par rapport aux differentes reponses sur cet echange :
- l'avantage du t38 est double : bande passante plus faible. Debug plus
aisé. En effet les échanges v21, T30, T4 et toute la clique deviennent
visibles car gérés hors bande ( contrairement au g711) . Donc visibles dans
wireshark par exemple. Apres il faut encore connaitre/comprendre le
fonctionnement de ces protocoles ou etre formé ou accompagné. Je vous
recommande vivement pour les 2 besoins de contacter : 2lj.fr

- inconvenient du t38 : ne permet pas de vehiculer les fax SG3 a la vitesse
max v34 = 33,6kbps. Donc replis en fax G3 donc reduction de vitesses/
protocoles à 14,4kbps et moins en successif (v17, v29...).
La release 3 du t38 supporte SG3/ V34 mais tres peu implémentée chez les
constructeurs (on rencontre le plus souvent du T38v0) . Cf audiocodes si
besoin réel.

- il n'y a rien de mystique dans le t38. C'est juste qu'il faut connaitre.
En fait c'est plutot le g711 qui est mystique car on ne voit rien des
echanges T30 mais ils sont pourtant là...
Le t38 n'amene pas d'incoherence c'est l' interfonctionnement IP/ TDM qui
en amene.
De toute facon personne ne maitrise le cheminement des appels sur le PSTN
parfois Tdm parfois IP. Donc prenez de bon constructeur pour garantir au
moins votre boucle locale.

- avantage du g711 supporte v34/SG3 a vitesse max  33,6 kbps. Inconvenient
bande passante.
- si la bande passante (des acces clients par exemple) n'est pas un
probleme (car ils faxent peu) optez pour g711
- si votre business c'est le service fax avec de gros documents (50 pages
et plus, exemple notaire, assureur, juriste) avec besoin de debuguer alors
deployez une archi interne t38v3 et bonne gateway interco TDM. Mais le tdm
disparait donc prevoyez transcodage g711 a l'interco SIP/ SIP-I
Ou pure archi g711 et prevoyez des sondes pour le troubleshoot, et surtout
qualifiez vos offres en amont avec faxlab.
Si vous avez un doute activez le t38 avec fallback automatique g711

- pour des besoins de diagnostic/ campagnes de test : faxlab de quality
logic. Passez par 2lj.fr, ils sont vraiment compétents.
Pour le rejeu de traces d'appel fax : dataprobe de quality logic.

- ah oui pour l'exemple donné par quelqu'un dans une des reponses : la 1ere
tentative echoue puis a la 2e ca passe. Ca correspond typiquement a une
communication entre 2 fax SG3 qui demarre puis echoue. Du coup le fax
emetteur retente qq minutes plus tard mais en G3.
C'est l'essence meme des communications fax. Selection d'un protocole,
reduction de vitesse. Si echec le terminal retente et reduit ses capacités.
N'oubliez pas que peu importe les capacité du fax appelant, on depend des
capacités du fax appelé. Or celui ci change a chaque numerotation.

Désolé pour la prose mais j'ai lu pas mal d'erreur. En esperant que ca
aide. :)
Bon we

Cedric