Re,

Mais bon quand on voit que les positions d'il y a quelques années au
FRNOG sur l'adoption d'IPv6, cela n'a pas changé pour certains :
host www.leboncoin.fr
www.leboncoin.fr has address 193.164.196.82
www.leboncoin.fr has address 193.164.197.82

La raison était évidente : ça ne rapporte rien et ça va coûter ...

Pour rappel, le plus gros frein au v6 à l'époque c'était les bases de Geoloc IP (ie: GeoIP). Là aussi les choses ont changé depuis... les bases GeoIP sont désormais toutes dispo en IPv6.

Le seul frein qu'il reste n'est donc plus technique, côté content, mais financier, ie:
Pourquoi dépenser du temps, donc de l'argent à s'occuper de :
 - la partie DNS,
 - la partie code,
 - la partie LB,
 - la partie monitoring,
... en doublant à chaque fois toutes les entrées (donc doublement des coûts de maintenance).

Quand on parle de centaines d'IPs/VHosts, ca devient du gros projet... hors, tant qu'il n'y a pas d'accès v6-only et qu'il y aura des passerelles entre les deux mondes, aucune raison opérationnelle, financière et rationnelle de le faire. C'est purement un projet qui peut être poussé par les équipes comme "un truc fun à faire", mais ce sera impossible de le faire passer en prio par rapport à des projets "business".

Conclusion : Il va falloir être patient... mais ce n'est pas grave, on l'a déjà été.

ps: Je note aussi que chez moi j'ai du couper IPv6 sur mon PC, car certains sites ou CDNs ne font visiblement pas le même monitoring sur leur service v6 que v4 et du coup certaines pages n'ont pas la même dispo en v6 qu'en v4. Donc faire du v6, bien, mais pas n'importe comment, merci :) D'ailleurs, monitorez-vous vos peerings v6, vos smokepings v6 autant que les v4 ? Je dis ça... je dis rien :)

Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/