> Depuis 5 ans, je déploie IPv6 sur tous les nouveaux serveurs que
> j'installe pour mes clients ou moi.
> Résultat ? Plus de 90 % de mon parc est en dual-stack.
> La plupart des clients n'ont pas vu de différence et ne sont probablement
> même pas au courant de l'existence d'IPv6.
> En 5 ans, j'ai dû avoir peut-être 2 ou 3 demandes de clients pour
> désactiver IPv6.
> Je ne l'ai jamais fait : on regarde ce qui ne fonctionne pas et on fixe.

Personnellement, si j'étais client je ne serais pas ravi que mon prestataire
active IPv6 sans me demander mon avis au préalable et encore moins s'il le
maintenait en place malgré ma demande expresse de le désactiver.
Comme l'évoquait Pierre Colombier, activer un réseau en IPv6 peut créer des
brèches de sécurité qui resteront insoupçonnées si celui qui le gère ne le
fait pas en pleine connaissance.
IPv6, c'est l'avenir (ça fait plus de 15 ans qu'on le dit, paraît-il...)
mais encore faut-il le maîtriser et avoir connaissance de son état de
déploiement sur son réseau.
Je n'appelle pas ça "maîtriser" quand sa gestion dépend d'un unique
prestataire.
Mais ça n'est que mon avis...