Bonjour a tous

Non ils n'ont pas passer de deal avec les FAI mais ils se sont fait en gros
(très) de la QOS personnalisé.

C’est un soucis que j’essaie de réglé depuis le début de la beta de Windows
10 mais rien y fait... Je me suis penché longuement sur la question. Pour
ceux que ça intéresse et ceux qui voudrait m'aider a chercher sur le sujet
voici ce que j’ai trouvé  :

Depuis quelques années Windows met en place un système de gestion de
session TCP ou plutôt de amélioration de socket TCP. Sans trop entrer dans
les détails ce qui j'ai compris : chaque socket est configurer avec un RWIN
(Receive Windows) ou en français une fenêtre de réception, ça détermine la
quantité de données pouvant être assimilées par votre ordinateur sans que
celui-ci doivent donner un ACK au serveur qui le lui les a envoyées et donc
optimiser l’échange des paquets plus cette valeur de RWIN est grande plus
la transmission des données se ferra sur la plus grande fenêtre possible et
donc bande passante possible.

Ce qu’a fait Microsoft c’est de mettre en place un mécanisme permettant
d’optimiser automatiquement ce RWIN suivant sa connexion et aussi
l’application utilisé en gros, très gros il se sont fait de la QOS
personnalisé, mes applications windows propriétaire je leurs donne la
priorité sur les autres au niveau du débit je prend ce qui a a prendre …
alors certes ça fonctionne bien les applications dialogque 2x plus vite sur
internet mais du coup quand il y a des grosses mise a jour a passer comme
la nouvelle version de windows 10 (build 10162) ben il se réserve toute la
bande passante possible.

Ce mécanisme s’appelle Window Auto-Tuning  ou « Réglage auto de fenêtre de
réception »

Le problème c’est qu’il y a différents niveaux d’auto-tuning et que ces
niveaux changent automatiquement en fonction de « l’emplacement réseau »
(réseau public, privé…) sur lequel se trouve votre ordinateur. Sur un
réseau public, par exemple, le réglage passe systématiquement en «
restreint » ce qui réduit la bande passante.

Mais ça c’est la théorie !!!, en pratique ça ne fonctionne pas du tout.
J’ai fait des centaines de test il est même possible de désactiver cet
auto-tuning via ces commandes :

netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled

netsh interface tcp set heuristics disabled

Résultat ça ne fonctionne tjs pas Windows update continue a bouffer de la
BP a outrance ils sont malins il doit y avoir d’autre réglages en dur.

Les solutions sans désactiver update :

- Serveur WSUS
- Mode de distribution des maj activé sur réseau local (le wsus local de
windows 10)
- QOS sur le service windows update.

Enfin voilà pour ce que j'ai trouvé si d'autres de la liste on plus
d'infos/solus je suis preneurs.. Car tous les clients avec des windows 10
ne peuvent plus se connecter a internet quand il y a des grosses maj...