On 2017-03-10 10:40, Raphael Maunier wrote:

Bonjour la liste.

Désolé, mais il faut revenir sur terre... Une fois sorti de formation, les jeunes ne savent rien faire (non, je ne troll pas, j'assume).

Le classique discours des employeurs. Non ce n’est pas vrai que les jeunes ne savent rien faire. Il ne savent peut être pas faire ce que veux précisément l’entreprise, mais il savent faire plein de chose.

Heu .... des jeunes diplômés ( pas forcément jeunes ), j'en ai
embauché des tonnes. Et si si je confirme, une tresss grande partie ne
sait pas faire grand chose et on leur a bourré le crâne avec des trucs
qui servent à rien.

Je confirme que le système éducatif en France et sûrement dans d'autres pays
est complètement déphasé avec la réalité du terrain.

Il y quelques années je suis retourné dans mon lycée pour donner
des cours sur Linux /Sécurité au BTS Info Systèmes et Réseaux et TS+.

L'éducation Nationale avait formé les étudiants au langage Java
Pas de shell, perl, python, powershell ou autre langage plus adapté.
Ok ce n'est qu'un exemple mais bon. Et je ne parle pas des matières
qui seront inutiles pour 80% des personnes.
Ex : Math trop avancé, Economie, Compta - Gestion.

Je suis par moment élitiste, l'informatique doit être un peu une passion, car bon il faut admettre qu'on se casse les dents sur des problèmes et il faut
souvent chercher pour faire en sorte que cela fonctionne.

Certains de ces étudiants ne savaient pas lire un exercice,
ils recopiaient bêtement les exemples avec les valeur bidons genre ##IP_ADDRESS_HERE##.
Et cela s'étonnait que cela ne fonctionne pas.

Je rejoins aussi le fait que le diplôme ne fera jamais, ou très rarement un bon informaticien. Et ceux qui jugent un profil par son Diplôme loupent des profils en platine.

Bonne journée.