Hello,

Je reste persuadé qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir le FS de l'esx sur une
solution redondante.. Ce FS n'est accédé qu'au boot. Et si jamais la
redondance reste une priorité, la techno SSD est là encore amha superflue.
Des disques magnétiques de p'tite taille doivent pas coûter une blinde et
permettront de monter un miroir pas cher. Alors, oui, l'esx bootera en 15mn
au lieu de 10. Est-ce grave ?

Si tu opte pour une carte SD simple, sans redondance, la seule précaution à
prendre c'est de backuper ta config via la petite ligne de powercli qui va
bien.
Après cela, si ta carte SD part en vrille, tu pourra réinstaller un esx sur
une nouvelle carte SD et remonter la config backupée. Ca se fait assez
rapidement et simplement.

suis-je le seul à penser que l'hyperviseur esx n'a pas besoin d'être
protégé comme n'importe quel autre OS ?

Olivier.