Cherche pas plus longtemps.
PPTP, c'est la merde.
Le routeur côté client doit le gérer pour le laisser passer (PPTP passthrough),
et un seul client peut se connecter à une seule IP au même moment, ce qui est
ton problème:
https://doc.pfsense.org/index.php/What_are_the_limitations_of_PPTP_in_pfSense

Sincèrement, tu commandes un Mikrotik à 50€ et tu migres ça en L2TP/IPsec en 2h.
Ou si tu as un serveur MS, tu migres en SSTP mais bon, c'est si t'es maso.