> [...]

> Nous avons 2 sites reliés en fibre 1Gb chez Celeste (environ 8km). Cela
> permet l'extension parfaite de notre réseau sur le site secondaire.
> A travers cette fibre transit la totalité de nos VLAN, ainsi qu'un réseau de
> stockage ISCSI.
> Ce réseau de stockage nous sert à monter la baie SAN du site principal sur
> l'ESX (de secours) du site secondaire. Ce réseau de stockage n'est utilisé
> qu'en cas d'incident sur l'ESX principal, dans le cas où il faut démarrer les
> VM à partir de l'ESX secondaire (donc à travers la fibre). Ma question est la
Il n'y a pas de stockage sur le site de secours?

> * Est-ce que ce montage est sans risque ? Quelles incidences (négatives) ?
Est-ce que vous utilisez un MTU différent sur le réseau de stockage?
Si oui, il faut peut-être vérifier si les équipements réseaux savent
gérer plusieurs MTU.

Si non, il faudrait y songer. De mon expérience, les perfs sont
meilleures avec un MTU à 9000 et tous les paramètres qui vont bien
(tcp offload, redondance de liens, etc).
Mais ça fait quelques années que je n'y ai pas touché.

> Merci, j'espère que c'est assez clair.
>
> Concernant l'état de cet infra, évidement 2 ESX sur le site principal
> règleraient le problème, mais ce n'est pas l'objet de ma question ;-)
Pourquoi ne pas mettre une réplique de la baie de stockage sur le site
de secours et configurer l'ESX de secours pour utiliser la réplique?
Au moins si le site principal tombe, le site de secours se suffit à
lui même, au moins de ce point de vue la.

> Aladin.

Benoit