Bonjour,

Pfsense attention à un élément ce n'est pas entièrement libre, tentez
d'obtenir tout le nécessaire pour compiler le kernel de pfSense vous
allez être accueilli sur le forum par la suppression de vos messages et
la fermeture de votre compte et par le support en non réponse.

Dans le code distribué il n'y a pas tous les éléments nécessaires pour
faire fonctionner le kernel pour pfsense. Je n'ai pas les détails
techniques exacts c'est un expert sécu qui m'a passé l'information, j'ai
juste vérifié en voulant compiler un kernel depuis le peu de sources
dispos et effectivement le pfsense n'est pas fonctionnel.

C'est une des raisons du fork fait par OpnSense par une société
néerlandaise il me semble qui fait aussi du très bon matériel au
passage. Du coup on déploie que du OpnSense sauf quand il y a un besoin
spécifique pas encore implémenté dans OpnS exemple le 802.1X gérable
dans un interface et pas en CLI.

En serveur à transformer en appliance, il y a des configs pas mal côté
supermicro avec des CM Atom 8 coeurs avec 4 int giga plus un port pci
pour mettre soit une quad giga soit d'autres vitesses et supports.
L'avantage c'est que c'est assez costaud pour faire du vpn autour des
600Mbps avec chiffrement et que ça consomme rien comparé à des serveurs
avec Xeon.

Hésites pas à poser tes questions sur ton projet en pm.