Bonjour,

Je fais suite à la thread sur la panne Orange vs Level3 (qui impacte S3) sur ALERT ici et plus précisément au mail the Nathan M. L'idée est de définir une méthode "propre et utile" pour un groupe d'utilisateur finaux d'un FAI pour faire un rapport de problème d'interconnection vers une ou plusieurs destinations tierces. Rapport qui sera exploitable par le FAI en question (et/ou par l'ARCEP, si cela dure et semble être une "décision stratégique/volontaire") pour investiguer un problème de saturation.

Moi, perso, voici ce que je prendrais en compte comme *rapport sérieux que je ne pourrais ignorer* : 1) je veux au moins 5 utilisateurs, 10 préférés, éclatés sur tout le territoire FR (ou tout le périmètre d'un FAI régional) 2) je veux des smokeping TCP (et pas ICMP) vers les mêmes destinations avec le hostname et l'IP ciblée (joies des GeoDNS) 3) une fois le problème constaté, je veux avoir 2 destinations concernées sur le même AS cible et pas sur le même domaine (ie: je m'en fous si le LB devant les serveurs d'une destination donnée saturent le soir) 4) je veux une récurrence du problème sur les 2 destinations sur au moins 5 jours d'affilé (et pas juste le dimanche soir) 5) enfin, je veux les screenshots des smokeping montrant ces problèmes dans un Google Docs ou Framaslide/etc

Et là, effectivement, j'ai un rapport correct pour investiguer une saturation sur un peering ou directe/indirecte sur ou chez un transit.

Vous êtes d'accord avec moi ?

Cordialement,
--
Philippe Bourcier