De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
David Touitou
Envoyé : vendredi 12 janvier 2018 16:57
À : Julien Noisette <jnoise...@ikoula.com>
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] UTM sophos TO XG

'jour.

> J’utilise sophos UTM depuis plusieurs années pour de nombreuses
> plateformes et j’en suis plutôt content, mais je m’interroge sur la
> robustesse de la nouvelle gamme sophos XG et SFV virtual model.
> J’aimerai avoir des retours sur expérience sur ces produits, donc si
> vous en avez, je suis preneur  . merci

Je ne vais pas être gentil mais je vais rester factuel.

Je n'ai pas d'avis sur la 15 (sauf que les VLAN dans des LAG, elle ne savait
pas faire).

Au passage à la 16, ils ont changés plein de chose.

Un exemple : toute la conf (and more) est maintenant dans une base PGSQL.
Ce qui n'est pas vraiment prévu pour se prendre des reboots sauvages (en
agences remote, malgré les onduleurs ça arrive).

Un autre exemple (qui va avec) la manière de gérer le failover entre deux XG
(physique).
Faire quelques failovers à la suite et... split-brain (un des deux qui se
retrouve "seul" donc master et le second qui ne voit plus l'autre donc master).
En creusant un peu, la base PGSQL est corrompu... Le support propose alors un
factory reinstall avec clef USB (pas d'autre moyen de la réparer) voire un
changement de device ("c'est le SSD qui est abimé, il vaut mieux le changer" -
il semblerait que sur la dernière série de hardware, ce problème de SSD
n'existe plus).

Résultat : on a arrêté d'envisager de faire du fail-over automatique, les
agences remote ont une procédure pour pour remplacer le XG "en prod" par celui
"en spare" et on réinjecte la dernière conf.

La 17 (sortie il y a peu) est tout sauf sèche en ce qui concerne les VPN et
IPsec en particulier.
Il aura fallu attendre deux versions de patch pour que le failover de tunnels
fonctionne "à peu près" (après avoir recréé les connexions).
Mais on ne peut toujours pas régler le MTU du tunnel (alors qu'on peut en UTM
depuis des années).

Mais l'IDS, même s'il n'est utilisé par aucune règle, consomme plus de la
moitié du CPU sur des XG105.
Il faut le désactiver totalement (et manuellement).

La version actuellement "recommended" par Sophos est la 16.05.6 Il faut quand
même savoir qu'il y a deux versions de la 16 qui sont sorties depuis et quatre
de la 17...

C'est symptomatique d'un QA très problématique, il y a énormément de problèmes
de regression.

Le SFM (Sophos Firewall Manager) n'est toujours pas capable de gérer du
double-NAT quand le subnet intermédaire est le même sur différents sites (et/ou
que l'IP "WAN" du XG est la même sur différents sites).
Parce que la feature est attachée à la patte WAN du XG (et pas LAN) et que le
mode "pull" n'a rien de "pull" (certes c'est le XG qui initie la connexion
contrairement au mode push mais ensuite c'est le SFM qui pousse les
modifications et pas le XG qui vient les checher).

Je préfère ne pas parler du support qui refuse jusqu'à l'idée de monter une
maquette avec une VM pour constater des bugs énormes (le dernier, c'est celui
des failover groups de la v17).

Les upgrades majeures sont à faire avec une clef USB, l'upgrade "en ligne" peut
planter le XG (et ça nécessite un factory reinstall).

Après, si c'est pour faire un firewall SOHO, lié à un AD (avec le STAS), avec
du filtrage "applicatif" (niveau 7), ça doit marcher aussi bien (ou mal) que
les concurrents (p'têt que d'autres ont des reports plus jolis). En tout cas le
clicodrome fait le job.

David