> Le 18 janv. 2018 à 11:04, Vincent Bernat <ber...@luffy.cx> a écrit :
>
> C'est un brin court-terme comme solution. Cela casse toute tentative de
> PMTUD qui fonctionne. Du coup, tout le monde va envoyer des paquets à

Le PMTUD, quand tu as des clients PPP, tu sais que tu ne peux en aucun cas
compter sur le fait que ça fonctionne sur Internet.
Et ce n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis toujours.
La RFC est belle, c'était pas bête comme idée, et même des fois ça marche ;
mais la réalité c'est qu'il ne faut pas compter dessus.

Donc pour que ça fonctionne il y a MSS Adjust pour le TCP, et clear-DF (et/ou
ppp mtu adaptive sur Cisco) pour le reste.

> Sans compter que cette solution ne fonctionne pas du tout en IPv6.

Notre ami ayant ici affaire à de vrais clients, je crois que l'IPv6 il s'en
tape :)
Ceci dit en IPv6, pour tout ce qui n'est pas TCP, on est amené à annoncer une
MTU pourrie dans les RA.