Bonjour la liste,

Je cherche de nouvelles solutions pour la mises en place de ponts wifi entre
des bateaux. Du coup, j'en appelle a vos connaissances en matières de
communications radios pour faire un brainstorming.

Voici mes contraintes: - Les bateaux se déplacent
- Les bateaux peuvent être jusqu’à 20 kilomètres de distance les uns des
autres.
- On peut avoir besoin de point a point ou du multipoint a point. (Il peut y
avoir un bateau maitre pour plusieurs esclaves).

Par contre, il n'y a en général pas de blocage en mer, a part l’éventuel
passage d'un bateau, et la courbure terrestre..

J'aimerais une solution relativement facile a déployer, surtout en ce qui
concerne le hardware.. Bien sure, j'ai aussi une contrainte de prix , mais je
suis curieux de toutes solutions possibles donc laissons ces basses
considérations matérielles de cote pour le moment :-). Des perfs comme celles
affichées sur le papier par Ubiquiti pour le Air Fibre, couplées avec une
antenne omni ce serait la demande ultime au père noël..

Juste pour vous donner une idée, on a déjà différentes solutions en stock, plus
ou moins concluantes, comme par exemple:

Merci d'avance pour vos suggestions.

Jeremy