Euh !... ce doit être tout trafic au-dessus d'un IP routable

UDP, TCP, GRE, ESP et tout le reste ICMP, IGMP, OSPF... et non ESP dans UDP 
(qui existe aussi).

Michel
 

----- Mail original -----
De: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
À: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
Cc: "Alain Bieuzent" <alain.bieuz...@free.fr>, "Duchet Rémy" <r...@duchet.eu>, 
"Stephane Bortzmeyer" <bortzme...@nic.fr>, "frnog-tech" <frnog-t...@frnog.org>
Envoyé: Vendredi 9 Février 2018 12:43:17
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] TCP vs. UDP : les chiffres

Du point de vue longueur, on aurait les chiffes relatifs à UDP sans ESP, et UDP 
avec ESP.

Un message TCP serait donc 25 fois plus long qu'un message UDP sans ESP, et 
quasiment de même longueur qu'un message UDP avec ESP.

----- Mail original -----
De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
À: "Alain Bieuzent" <alain.bieuz...@free.fr>
Cc: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, "Duchet Rémy" 
<r...@duchet.eu>, "Stephane Bortzmeyer" <bortzme...@nic.fr>, "frnog-tech" 
<frnog-t...@frnog.org>
Envoyé: Vendredi 9 Février 2018 12:23:26
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] TCP vs. UDP : les chiffres

Le vrai truc qui ne colle pas c'est qu'ESP n'existe qu'au niveau bytes, pas au 
niveau paquets.
Ca fausse un peu la donne.
ESP est compté dans UDP dans les paquets ?
Ca me semble incorrect.



Le 9 févr. 2018 à 12:16, Alain Bieuzent a écrit :

> Et un peu de voip ...
> 
> Le 09/02/2018 12:07, « David Ponzone » <frnog-requ...@frnog.org au nom de 
> david.ponz...@gmail.com> a écrit :
> 
>    UDP c'est beaucoup de DNS non ?
> 
> 
>    Le 9 févr. 2018 à 12:03, Michel Hostettler a écrit :
> 
>> Un message TCP serait donc 25 fois plus long qu'un message UDP ?

>> 
>> Bonne neige,
>> Michel
>> 
>> ----- Mail original -----
>> De: "Duchet Rémy" <r...@duchet.eu>
>> À: "Stephane Bortzmeyer" <bortzme...@nic.fr>
>> Cc: "frnog-tech" <frnog-t...@frnog.org>
>> Envoyé: Vendredi 9 Février 2018 11:52:13
>> Objet: RE: [FRnOG] [TECH] TCP vs. UDP : les chiffres
>> 
>> Pour nous, uniquement le trafic (nombre de paquets)  FROM/TO Internet :
>> 
>> TCP 70%
>> UDP 27%
>> 
>> Mais si on regarde coté bytes, ça donne
>> 
>> TCP 68%
>> ESP 24%
>> GRE 6%
>> UDP 0.83%
>> 
>> -----Message d'origine-----
>> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
>> Stephane Bortzmeyer
>> Envoyé : jeudi, 8 février 2018 11:57
>> À : frnog-t...@frnog.org
>> Objet : [FRnOG] [TECH] TCP vs. UDP : les chiffres
>> 
>> Est-ce que quelqu'un a des chiffres *récents* sur la part de trafic TCP vs. 
>> UDP, à divers endroits du réseau ? Je ne trouve que des vieux chiffres comme 
>> <http://www.caida.org/research/traffic-analysis/tcpudpratio/> qui ne 
>> tiennent pas compte, par exemple, de WebRTC.
>> 
>> 
>> 
>> ---------------------------
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---------------------------
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---------------------------
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
>    ---------------------------
>    Liste de diffusion du FRnOG
>    http://www.frnog.org/
> 
> 
>


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à