Bonjour,

On 08-02-18, Stephane Bortzmeyer wrote:
> Est-ce que quelqu'un a des chiffres *récents* sur la part de trafic
> TCP vs. UDP, à divers endroits du réseau ? Je ne trouve que des vieux
> chiffres comme
> <http://www.caida.org/research/traffic-analysis/tcpudpratio/> qui ne
> tiennent pas compte, par exemple, de WebRTC.

Note que ces données de trafic sont collectées en continu et publiquement
accessibles, par exemple ici pour Equinix Chicago :

http://www.caida.org/data/monitors/passive-equinix-chicago.xml
http://www.caida.org/data/realtime/passive/?monitor=equinix-chicago-dirA

Par contre la collecte s'est arrêtée autour de 2015-2016 (visiblement
parce que le lien est passé en 100G...), mais c'est déjà plus récent que
l'étude dont tu parles.

J'ai fait de la biblio sur le sujet il y a quelques mois, et côté
académique le plus récent que j'avais trouvé c'est ça :

https://wand.net.nz/sites/default/files/imc27-alcock.pdf

Ça se base sur du trafic collecté en septembre 2015 sur un campus en
Nouvelle-Zelande, pendant une semaine.  Attention, il y a une erreur sur
le nombre de flots UDP/53, c'est 364M et non 364G...

Dans les trucs intéressants il y a QUIC (déjà à l'époque), qui pèse 1.2 To
contre 12 To pour HTTPS et 11 To pour HTTP.

Et sinon, comme attendu, DNS domine en nombre de flots (364M flots DNS,
contre 126M flots en combinant HTTP+HTTPS+QUIC).  Par contre en octets ça
représente moins de 1%.  C'est dommage qu'il n'y ait pas les statistiques
en paquets dans le papier.

Si tu trouves des études encore plus récentes, ça m'intéresse :)

Baptiste