Justement ma question est là en fait, je l'ai mal formulé je pense.

Que puis-je gagner grâce a une connexion directe à un IX par rapport à une connexion traditionnel via un fournisseur type Colt ou autre ?

le nombre de saut c'est pas mal en effet mais est-ce que c'est le seul argument ?

est-ce que la vitesse de convergence en cas de changement/panne serait réduite avec une connexion en directe type France-IX/Equinix/BNIX vu que les acteurs connecté là-bas serait notifié du changement directement ?

je n'ai pas vraiment d’intérêt à peerer en direct avec certains partenaires, non. du coup est-ce un critère d'exclusion ?

Sébastien