Bonjour Julien,

On Thu, 2018-04-19 at 09:59 +0200, Julien Escario wrote:
> Est-ce qu'un tel filtrage est valable aussi sur IPv6 ? Si vous filtrez sur la
> taille en IPv6, à quelle taille vous vous arrêtez ? (/32, /48, /64 ?).

Généralement il est accepté que le routage puisse aller jusqu'au /48 en
IPv6 sur la DFZ (les PIv6 peuvent avoir cette taille, notamment).

> Y'a t'il une bonne pratique en la matière ?

Cela a fait l'objet de grands débats sur les mailings listes, sans
arriver à un consensus, il me semblent. Certains arguent que pour les
allocations LIR (ou équivalent), il faudrait filtrer jusqu'au /32, et
pour les allocations PI, jusqu'au /48, mais certains (comme Akamai
notamment) désaggregent leurs allocs de facon à annoncer un /48 par site
CDN.

Au final, j'imagine que tout le monde filtre jusqu'au /48, quoi (c'est
par exemple le cas sur tous les réseaux que je gère)...

--
Clément Cavadore