Hello,

On Fri, 27 Apr 2018 07:28:51 +0000
Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> wrote:

> Des craquements ou des hachures sur la voix, ainsi que des coupures ! Le
> lien du client n’est absolument pas monopolisé il tourne à environ 20% de
> la capacité.
>
> Le client dispose d’un lien fibre 100/100 avec une 15 de postes
> informatique et autant de téléphone sans-fil (gigaset c530IP).
>
> Le réseau téléphonique est séparé du réseau informatique ; 1 switch info
> connecté sur le routeur et 1 switch tél connecté sur le routeur.
>
> J’ai changé par acquis de conscience le switch des tél (Cisco 2960) ainsi
> que le routeur (Cisco 881).

Si je comprends bien, tu as :
 - un reseau tel sur un switch,
 - un reseau info sur un switch,
 - les deux switchs sur le routeur,
 - le routeur sur la fibre,
 - l'iPBX qq part au bout de la fibre, mais on ne sait pas a quelle
   "distance" (je doute qu'il soit directement au bout de la fibre).

Du coup, je ferai bien differents tests :
 - en debranchant le reseau info, voire meme de nuit ou de WE, pour etre
   sur que le reseau n'est pas charge,
 - entre deux postes locaux, mais je suppose que ca va faire un A/R sur la
   fibre, ca permettra neanmoins de savoir si c'est dans le perimetre local

Paul