Oui pardon, c’est ton histoire de 2 PE qui m’a fourvoyé, je pensais que tu
avais 2 collectes.

Pareil en CELAN.
Même plus simple car comme c’est pas le CPE qui met le premier tag, tu as juste
à faire du dot1q sur Eth0  (tous les CPE savent pas faire du QinQ), et tu vas
te retrouver avec les QinQ côté PE (qui savent le gérer ou alors jette les).

Oui encapsulation, mais bon, ça marche, ça bloque rien si tu fais gaffe, et
l’ensemble du parc ADSL et une grande partie du parc FTTH fonctionne comme ça
depuis des années.
Je dis pas que c’est moderne et que c’est ce que je préfère, mais ça marche, ça
gère le fail-over en évitant BGP/IP SLA/autre saloperie (pas taper), ça limite
l’utilisation des tes IP à un /32 par connexion.