Pour les outils dédiés, oui il s'agit de la liste déroulante.
Effectivement elle est assez limitée mais tu peux également ajouter des éléments personnalisés en fonction des projets et des expériences sur d'autres sites.

Au niveau des tracés de mur, tu peux les cumuler. C'est à dire tracer un mur et lui accoler en intérieur une cloison sèche. Tu peux aussi indiquer la hauteur du mur (en cliquant sur la petite roue en le + et le - à droite du type de matériaux), ça permet d'implanter un vitrage partiel.

Dans ton exemple de bardage métallique + isolation, je créerai un matériau et je reprendrai les caractéristiques de "porte à enroulement en acier" + cloison sèche.  Maintenant cela reste théorique car pour être plus précis, il faudrait connaitre la composition exacte et l'épaisseur de ton bardage, l'épaisseur de l'isolation et son type (polystyrène, laine de roche, mousse expansée...).

Dans le cadre d'un projet de déploiement sur une construction existante, je me déplace systématiquement sur le site avec une borne de test car bien souvent les clients n'ont aucune idée du type de matériaux en place. Je pose ma borne dans une pièce, je fais une analyse dans la pièce avec la carte WiFi intégrée à mon laptop (Intensité, SNR...) puis je passe derrière les murs entourant cette pièce et refais mon analyse pour chaque mur dont la composition me semble différente (cloison, mur en béton...etc), je m'éloigne encore et refait l'analyse pour vérifier que les pertes sont proportionnelles ou non. C'est long et fastidieux, mais ça permet d'éviter certains écueils quand tu fais face à un mur porteur composé de treillis soudés ou d'IPN.

Quand il s'agit d'une construction neuve, il faut s'appuyer sur ses expériences précédentes et tomber sur des plans d'architecte bien détaillés. Sur ce type de projet, j'ai toujours tendance à placer quelques bornes supplémentaires quand j'ai des doutes. Actuellement je travaille sur un hôtel qui sort de terre dont une partie de la structure est du béton banché avec bardage extérieur, des IPN, une gaine d’ascenseur, bref que des matériaux pas super cool pour de la propagation. Dans ce cas, je vais travailler avec le profil matériaux "gaine d'ascenseur" pour la structure porteuse quitte à ce que je prévois plus de bornes que nécessaire.

Un MO/MOE sera plus enclin à te valider une moins valu que l'inverse ;)

Cordialement
Anthony