On Fri, Sep 7, 2018, at 14:55, Thomas Cottier wrote:
> J'ai deux sites raccordés en FO chez SFR (offre SFR business connect)
> depuis peu.
>
> SFR est venu installer son matériel dans nos baies ( ETX + oneaccess).
> Visiblement d'après le support technique et le support commercial, ils ne
> peuvent pas me faire de NAT 1-1, et le bridge demande une option
> supplémentaire (location de 2 ips / sites pour 40€ / mois)... Je suis pas à
> 40€ près, mais j'essaie d'économiser les IPv4 ;-). Donc...

Si tu as pris un service IP-VPN, c'est normal que le "mode bridge" n'est pas
dispo ou c'est une option. Pour le NAT 1:1 c'est un peu plus discutable (par
contre si ca n'a pas ete prevu en avant-vente ca peut finir en "on peut le
faire, on vous envoie un devis") ....

Si tu as pris de l'acces Internet sec, ca se discute, chez nous (Coriolis) on a
un mode "bridge" (plus precisement une seule IP publique sur l'equipement du
client - qui reccupere la responsabilite du NAT) livre depuis le port LAN du
routeur (qui reste gere par nous).

> Est-ce une pratique normale? Ai-je un moyen de shunter leur routeur? De
> mettre le mien directement sur l'ETX? Voyez-vous une solution autre que ces
> âneries commerciales?

Shunter le routeur peut te mettre dans la situation ou les SLA sautent.
D'habitude, le point de livraison du service est l'interface du routeur
installe sur site (dans ton cas je suppose que c'est le OA). Regarde la
description du service pour voir plus clair. OK, je comprends que les documents
contractuels peuvent entre moins facilement disponibles, mais bon......